Conférence 8-9 juin 2021: La thérapie génique

Colloque organisé par nile.

Inscription au colloque sur les thérapies géniques

Afin d’accélérer et d’accroître la diffusion de solutions thérapeutiques telles que les thérapies géniques, nile a décidé de donner la parole aux acteurs du système de santé en lançant une démarche de co-construction. Cette dernière est basée sur l’expression des besoins des patients qui, à l’heure actuelle, souffrent de pathologies rares, graves et chroniques nécessitant un traitement à vie.

Ainsi, la réflexion commune de six personnalités des mondes de la santé, de l’éthique et de l’économie a permis de mettre en exergue, au sein d’un manifeste disponible sur le site de nile, des propositions concrètes sur le développement et la mise à disposition des thérapies géniques en France et en Europe.

Dans la suite de la publication du manifeste, un colloque sera organisé les 8 et 9 juin 2021 de 8h30 à 10h30. Celui-ci prendra la forme d’un cycle de conférences en ligne, « un jour, une table ronde », autour de deux thématiques :

– Session 1 (le 8 juin de 8h30 à 10h30) : Quelles sont les questions nouvelles posées par le développement des thérapies géniques pour les patients et le système de soins ?

Débatteurs : Emmanuel Hirsch, Jean de Kervasdoué, Christian Anastasy

Intervenants :

– Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon

– Pr Pablo Bartolucci, Responsable de l’Unité des Maladies Génétiques du Globule Rouge (UMGGR) CHU Henri Mondor – Créteil

– Rodolphe Bourret, Directeur de l’Etablissement, CH Valenciennes

– Pr Bernard Charpentier, Président de l’Académie Nationale de Médecine

– Session 2 (le 9 juin de 8h30 à 10h30) : Quel doit être le système de valorisation et de financement des thérapies géniques ? La France et les industriels de la thérapie génique, quel rôle pour l’attractivité ?

Débatteurs : Anne-Lise Berthier, Gérard de Pouvourville et Nicolas Bouzou

Intervenants :

– Sandrine Bourguignon, Directrice RWS IQVIA

– Philippe Berta, Député MODEM du Gard, Président du groupe d’étude des maladies rares

– Serge Braun, Directeur scientifique de l’AFM-Téléthon

– – François Crémieux, Directeur de l’établissement, AP-HM, La Timone, Marseille


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search